Positions de sommeil que choisir ?

Sur le ventre, sur le dos, sur le côté ? Voici des explications en lien avec notre physiologie et notre anatomie

4/16/20235 min read

LE SOMMEIL

La réalité quotidienne nous démontre que le sommeil est indispensable à la récupération de nos forces physiques et psychiques, et donc assure une bonne qualité de vie.

  • Le sommeil a aussi une fonction restauratrice et anabolique de l’organisme: pendant le sommeil, la synthèse des protéines et les divisions cellulaires augmentent. C'est le système de récupération autonome de notre corps. On observe par ailleurs une augmentation du temps de sommeil à la suite d’un exercice physique intense, pendant la grossesse, pendant les périodes de croissance.

  • Le sommeil est également associé à la sécrétion de certaines hormones comme l’hormone de croissance, qui est secrétée pendant le sommeil profond et joue un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

  • Le sommeil est absolument essentiel pour notre cerveau: le sommeil est nécessaire pour sa maturation, et le bon fonctionnement du système nerveux central. Ainsi, le sommeil participe activement aux processus de mémorisation, de traitement de l’information et dans l’apprentissage de tâches nouvelles.

Votre hygiène du sommeil peut s’améliorer en tenant compte de certaines bonnes pratiques.

Les positions dans le lit

Dormir sur le dos ++

Dormir sur le dos, avec les bras de chaque côté du corps, est considéré comme la meilleure position pour la santé. Le corps est ainsi en position neutre, la nuque est bien calée dans l'oreiller (à ne pas choisir trop épais). Si les jambes sont trop tendues à votre goût, placez un petit coussin sous les genoux.

Dormir sur le dos est cependant déconseillé aux personnes sujettes aux ronflements et à l'apnée du sommeil, car cela entraîne un relâchement des muscles de la gorge.

Dormir sur le côté +

Dormir sur le côté aide à éviter les douleurs et torsions excessives au niveau de la nuque, du dos et des épaules.

C’est aussi la meilleure position pour les personnes qui ronflent fort ou qui souffrent d'apnée du sommeil. En effet, si vous dormez sur le côté, les voies respiratoires restent débloquées, et ce, même lorsque les muscles du corps se relâchent.

Pour garder un bon alignement de la colonne vertébrale il est conseillé :

  • Bien vérifier la taille de son coussin : pas trop gros sinon la tête subit une inclinaison vers le haut et pas trop plat sinon la tête s'incline vers le bas.

  • Dégager légèrement l'épaule vers l'avant pour limiter les compressions et ne pas se réveiller avec le bras engourdit.

  • Positionner un petit coussin entre les cuisses pour ouvrir le bassin et les hanches.

Côté gauche ?

Pour de nombreux spécialistes, dormir du côté gauche présenterait de nombreux avantages et bienfaits pour la santé du dormeur. En voici quelques-uns :

  • Dormir du côté gauche serait bénéfique pour le drainage lymphatique de l’organisme. En s’appuyant sur le côté gauche, le système lymphatique est mis en action, ce qui permet d’évacuer efficacement les toxines, d’améliorer la circulation des hormones, et même d’augmenter vos défenses immunitaires !

  • Le choix du côté gauche pour faciliter la digestion. Dormir du côté gauche serait également bénéfique pour la digestion, un côté particulièrement conseillé aux personnes sujettes aux brûlures d’estomac. La circulation des déchets est facilitée, ce qui permet une élimination plus rapide de ces derniers, et pourrait ainsi éviter de nombreux troubles liés à la digestion, tels que les reflux acides.

  • Une position recommandée pour les femmes enceintes. S’agissant d’une position qui permet de soulager le dos tout en soutenant le ventre, et qui aiderait également à maintenir l’afflux sanguin vers le foetus et l’utérus, tout en prenant soin des reins.

Côté droit ?

Bien que dormir du côté gauche puisse sembler être la position la plus adaptée physiologiquement, le côté droit comprend lui aussi ses propres avantages ! Dans le cas d’insuffisance cardiaque notamment, dormir du côté droit pourrait vous être conseillé, pour soulager toute pression exercée sur le cœur et les poumons, ce qui aide entre autres à faciliter la respiration, un point positif pour les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil.

Dormir sur le ventre -

Cette position est la moins adaptée : elle engendre des tensions dans les muscles des cervicales et un creusement du dos (lordose). Ayant physiologiquement une rotation de tête plus facile d'un coté que de l'autre nous prenons systématiquement la même position avec la tête toujours du même coté : attention donc au déséquilibre que cela peut provoquer sur toute la chaine musculaire et articulaire de la tête, du cou et des épaules.

Le poids pesant sur la cage thoracique risque aussi de limiter les capacités respiratoires. Si, malgré tout, c'est votre position favorite, choisissez un oreiller plat de façon à ne pas trop forcer sur les muscles du cou, avec un matelas plutôt ferme.

Ainsi, au-delà de choisir la position et le côté qui comporte le plus grand nombre d’avantages pour votre organisme pendant la nuit, rappelez-vous que le fait de dormir, tout simplement, vous fait du bien ! Pour faciliter votre sommeil et éviter les douleurs au réveil, il sera également important de choisir une literie de qualité, qui pourra vous supporter de manière adaptée tout au long de la nuit.

Le sommeil nous aide à reprendre le contrôle sur nos émotions, et il est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme. De ce fait, même si certaines positions peuvent être davantage recommandées que d’autres, ne soyez pas trop strict lorsqu’il s’agit de vous endormir !

Ostéopathie et Sommeil

Dans la plupart des cas, modifier sa position de sommeil peut aider à atténuer l’intensité et la fréquence des douleurs au dos et aux cervicales. Mais cela ne suffit généralement pas si des tensions sont déjà présentes dans votre corps.
N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe afin de traiter les dysfonctions articulaires, tissulaires, viscérales qui ont pu apparaître.