Le Torticolis
Pourquoi je me retrouve bloqué ce matin alors que je n'ai rien fait ?
Un torticolis est une contracture des muscles du cou qui provoque une forte douleur et une difficulté à mobiliser la tête et le cou.
Souvent la seule position que le patient supporte est la tête en inclinaison sur un côté et en légère rotation.
Le torticolis apparaît brusquement, après une nuit de sommeil dans une mauvaise position, à la suite d’un mouvement brusque ou lors d’une exposition au froid. Le stress aussi peut être mis en cause.
Attention si ce blocage survient suite à un accident, une chute, un traumatisme ou/et est accompagné d'autres symptômes : vertiges brutaux, vomissements,... un avis médical sera important pour éliminer d'autres causes plus graves dans un premier temps.
Qu'est ce qui fait mal dans le torticolis ?
Pour mieux comprendre le torticolis, il faut rappeler que les vertèbres et la musculature avoisinante sont des organes indispensables à la mobilisation de la tête. Cette affection touche principalement les muscles sterno-cléido-mastoïdiens et le trapèze et survient lorsqu’une mauvaise position, causée par une rétraction des muscles, les surmène et entraîne une rotation de la tête vers le côté opposé à la contracture.
Les causes peuvent être multiples mais souvent une accumulation de tensions. Le phénomène du torticolis en est la finalité :
Position du cou prolongée (peindre un plafond..)
Mouvements brusques
Changement de couchage
Pathologies des nerfs ou vertébrales
Infections diverses (ORL, sinusite, angine..)
Problématique dentaire, bruxisme
Stress, choc émotionnel
Déséquilibre postural...
Symptômes
Douleur ++
Raideur, moins de mobilité du cou
Contractures musculaires
" Le Torticolis est une sonnette d'alarme du corps pour dire STOP ! Il se met donc en sécurité en bloquant tout le système.. Le but est de calmer la crise aiguë mais surtout de trouver l'origine pour prévenir les récidives. "
Conseils pour un torticolis commun :
Consulter son médecin pour juger de la gravité ou non de la situation :
Une prescription d'anti-inflammatoires, de myorelaxants, d'antalgiques ou d'examens complémentaires peuvent être nécessaires.
Mettre du chaud : La bouillotte est votre meilleure amie à ce moment là. Plusieurs fois par jour, le chaud va relâcher les tensions musculaires.
Bien s'hydrater : Buvez de l'eau pour éliminer les toxines accumulées dans les tissus.
Adaptez vos activités : Du mouvement OUI, mais pas de trop.. Attention aux gestes répétés, en forces ou trop rapides. Privilégiez du mouvement globale comme de la marche, de la respiration...
Masser la zone peut aider à détendre les muscles. Vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle dans une huile neutre de massage.
TOUJOURS DEMANDER CONSEIL À SON PHARMACIEN CAR CERTAINES HUILES ESSENTIELLES NE DOIVENT PAS ÊTRE PRISES AVEC CERTAINS MEDICAMENTS ou quand vous êtes enceinte !
Eucalyptus citronné (anti-inflammatoire)
Gaultherie (anti-inflammatoire et chauffante ++) (NE PAS utiliser si vous êtes sous anti-coagulant sanguin ou enceinte !)
Faites vous aider en ostéopathie pour cibler la structure et amorcer une détente du système mis en tension. Le but de la séance est de trouver et prendre en charge le point de départ du blocage, la cause. Et repartir soulagé... mais surtout avec des conseils personnalisés pour prévenir les récidives.