Ergonomie au bureau / télétravail

Bien positionner son matériel pour limiter les tensions c'est important mais il n'y a pas que ça !

D’après une étude de Malakoff Médéric Humanis publiée en juin 2020, 45 % des télétravailleurs déclarent que le travail à la maison à dégradé leurs postures sur le poste de travail.

C’est pourquoi il est impératif d’informer et de se former sur les dispositifs nécessaires afin de limiter les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS).

L’EMPLACEMENT IDÉAL POUR VOTRE BUREAU

Nous passons une grande partie de la journée assis devant nos écrans. Il est donc important de faire attention à l’emplacement de son poste de travail que ce soit au bureau ou à la maison. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un aménagement de travail adapté pour éviter les risques de TMS.

Tout d’abord, pensez à régler la hauteur de votre écran d’ordinateur. Celui-ci ne doit pas être trop haut, ni trop bas afin de réduire les douleurs au niveau de la nuque. Positionner votre écran de manière à limiter les éblouissements et les reflets.

Si vous travaillez sur un ordinateur portable, il est recommandé de placer un pupitre et de brancher un clavier et une souris externe afin de limiter les tensions dans le cou et les épaules.

LA POSTURE ADÉQUATE

Adopter une bonne posture permet de réduire les douleurs et les maux de dos. Il est bon de varier les positions assises ou debout quelles que soient les conditions de télétravail choisies.

En effet, votre dos doit être soutenu lorsque vous êtes assis, cela réduira les douleurs dorsales. Si vous ne possédez pas d’un siège avec un soutien des lombaires, n’hésitez pas à placer un coussin au niveau des reins pour éviter à votre corps d’être penché vers l’avant. En position assise, la hauteur du siège doit être ajustée en fonction de la hauteur de votre bureau de manière à utiliser le clavier et la souris sans fournir trop d’efforts.

Enfin, les pieds doivent être bien à plat, de sorte que les poignets et les avants-bras soient soutenus et parallèles au plancher.

L’ÉQUIPEMENT DE TRAVAIL ADAPTÉ

En télétravail, on ne pense pas à s’équiper de matériels adaptés et confortables. Lorsqu’on travaille sur ordinateur portable, nous vous recommandons de compléter votre poste de travail par des accessoires supplémentaires :

  • Support d’ordinateur portable pour surélever l'écran et ne pas trop pencher la tête

  • Souris ergonomique qui limite les tensions dans les poignets, les avants bras et les coudes (cela limite parfois les contraintes mécaniques dans certaines tendinites ou canal carpien)

  • Une chaise réglable pour avoir un bon soutient des bras à la bonne hauteur pour ne pas crisper les épaules et les trapèzes. Tout le bras doit être dans un prolongement naturel sans forces ni torsions.

TOUT CELA EST BIEN, MAIS SURTOUT ...

Tous ces conseils sont importants pour limiter les tensions physiques répétées et maintenues plusieurs heures, sur plusieurs jours, sur plusieurs années. Mais ça reste qu'une petite goutte dans le vase qui se remplit chaque jour (Traumatismes, chocs, opérations, stress, alimentation...).

Le plus important pour lutter contre les TMS reste la MOBILITÉ ! Ne restez pas trop statique, changez de position : Assis, debout, droit, incliné, sur un siège ballon, sur une chaise, bref ... Bougez. Il n'y a pas de secret le corps a besoin de mouvements pour bien fonctionner.

  • Une activité physique : marche, danse, nage, ..

  • Hydratation régulière tout au long de la journée : mettre une gourde en vue pour y penser au travail

  • Respiration profonde pour limiter le stress : aide avec un support video ou application "cohérence cardiaque"

  • Le repas : on parle souvent de ce qu'il y a dans l'assiette mais pensez aussi au "moment du repas" : le temps (sur le pouce..), les éléments extérieurs qui nous perturbent (téléphone, télévision..). Savourez ce moment en conscience, il deviendra beaucoup plus bénéfique pour vous !

L’ostéopathie sera là pour soulager la douleur, la fatigue, le stress liés aux TMS. Il est important de garder un suivi avec l’ostéopathe afin de diminuer ou éviter les TMS, il sera de bon conseil pour une meilleure posture à adopter lors des activités professionnelles, mais aussi quotidiennes et sportives.

De plus, une prise en charge régulière par un ostéopathe en entreprise permettra de mettre en place des dispositifs et des techniques de prévention contre les futurs accidents et blessures éventuelles. Il est reconnu que le corps emmagasine et accumule les tensions et les coups jusqu’au moment où ils apparaissent entraînant des douleurs et des sensations d’inconfort.

Après avoir identifié les origines des différents troubles musculo-squelettiques liées aux conditions de travail, l’ostéopathe avec des techniques douces soulagera le patient. De part ses traitements adaptés à tous les secteurs d’activités professionnelles, l’ostéopathe joue un rôle indirecte dans l’amélioration de la qualité de vie au travail.